Pourquoi reprendre sa vie en main?

Salutations lectrices et lecteurs! Voici mon premier article de mon nouveau blog et pour ce premier article, je vais parler des multiples bénéfices de vouloir reprendre sa vie en main.


Aucune progression n’est possible sans changement, et ceux qui sont incapables de changer d’avis sont incapables de changer quoi que ce soit.
(George Bernard Shaw)

Pourquoi seulement parler des bénéfices et non pas justement de comment reprendre sa vie en main ? C’est simple : cela serait beaucouuuup trop long pour un seul article de parler de tous les points de vues pour répondre à la question de comment reprendre sa vie en main. Il faudrait au moins 300 gros bouquins pour répondre totalement à la question donc bien sûr mon but va être d’y répondre sur le long terme à travers mes futurs articles. Bref on ne va pas s’attarder là-dessus, passons au vif du sujet. Avant de parler des bénéfices je vais tout d’abord vous dire ce à quoi correspond exactement “reprendre sa vie en main”. Reprendre sa vie en main ; c’est tout d’abord chercher une meilleure version de soi-même, du moins, chercher à la devenir.

En devenant cette meilleure version de soi-même, petit à petit lors de votre reprise en main, vous vous satisferez de plus en plus. Pour faire court et simple, se reprendre en main c’est : “le fait de chercher à devenir une meilleure version de soi-même en accomplissant diverses tâches qui permettent par la suite, d’être plus satisfait de sa vie.

Passons maintenant aux bénéfices, car il y en a de nombreux et je pense que vous avez à peu près compris la définition de ce que c’est de reprendre sa vie en main.

Tout d’abord, sachez que les bénéfices sont aussi bien sûr l’aspect moral que physique et c’est bien une des raisons pour laquelle je vous incite à vous reprendre en main si ce n’a pas encore été fait. Il faut aussi que vous sachiez que je ne vais pas citer tous les bénéfices parce qu’il y en a énormément et je n’aurais même pas la place dans mon article de tous les citer ; car encore une fois, ce serait beaucoup trop long.

Tous les bienfaits que je vais citer seront seulement les principaux que je connaisse, car évidemment il y en a tellement que, personne sur Terre ne les connais tous. Assez parlé, voici quelques bénéfices de reprendre sa vie en main sur le plan moral :

Tout d’abord, vous allez être plus épanouie, plus confiant et plus heureux. Effectivement rien que le fait d’avoir décidé de vous reprendre en main va vous rendre plus confiant du fait que vous avez pris une décision de votre plein gré. Ensuite, avec tous les bénéfices que cela va vous apporter au fur à mesure, vous allez être plus heureux et plus épanouie dans votre vie.

Un autre bienfait est que vous allez devenir plus fort et là je parle de plus fort mentalement, car après, je vais aussi vous parler de plus fort sur le plan physique. Mais cet aspect là on en parlera après. Pour en revenir au plan moral, vous allez développer un mental d’acier puisque quand vous voulez vous reprendre en main, vous allez vous lancer des défis et objectifs pour tout simplement devenir une meilleure version de vous-même et du coup défis et objectifs rîmes avec échecs et réussites. Évidemment, une vie sans échec n’existe pas. Les échecs font partie de l’apprentissage et ces échecs vont vous endurcir mentalement sur le long terme. Accepter ses échecs n’est jamais faciles quand on s’est donné au maximum, mais il faut persévérer et c’est cette persévérance qui vous forgera ce mental.

Pour continuer sur le plan mental, reprendre sa vie en main va vous apporter un véritable sens dans votre vie, car effectivement la plupart des personnes vivent en mangeant, dormant, travaillant, mais sans but à côté, ils n’ont pas de sens à leur vie et le fait d’avoir des objectifs pour devenir une meilleure version de vous-même va par contre vous donner une raison de vivre et ça, c’est très important pour le mental. Pourquoi ? C’est simple, tous les matins vous vous réveillerez en sachant pourquoi vous allez vivre pleinement cette nouvelle journée. Pour faire simple, vous n’allez pas vivre l’instant présent pour le vivre, mais vous allez le vivre pour accomplir un objectif.


“Avoir des objectifs est non seulement nécessaire pour nous motiver, mais c’est essentiel pour que nous restions en vie.”


Robert H. Schuller

Un autre point moral qu’on ne pense pas forcément, mais qui apporte vraiment ; c’est le fait de faire de nouvelles rencontres qui vont être la plupart du temps de très bonnes rencontres. Imaginons que vous voulez devenir une meilleure version de vous-même en devenant bilingue ; vous allez donc apprendre l’anglais et évidemment en apprenant l’anglais, par la suite vous allez rencontrer des Anglais. Et sachez que rencontrer des personnes qui ne sont pas de la même langue que nous ne peut-être que positif. Vous allez donc avoir un plus grand cercle social par la suite ce qui vous épanouira. Et puis, on ne va pas se mentir, traîner toute sa vie avec les mêmes personnes sans en rencontrer de nouvelles devient lassant sur le long terme.

Je pense avoir lister à peu près les choses les plus importantes pour moi sur le plan moral. On va alors sans tarder passer sur le plan physique :

Pour commencer, on va progressivement acquérir une meilleure santé. Devenir une meilleure version de soi-même passe souvent par une meilleure alimentation et à côté de se mettre au sport, ces deux objectifs sont très courants et très recherchés dans le monde actuel. Si vous mangez mieux, vous nourrissez votre corps avec des nutriments de meilleures qualités et si en plus vous lui faites pratiquer des activités physiques, votre corps restera en forme et par la suite deviendra plus tonique. Vous allez donc avoir plus d’énergie physiquement et par la suite diminuer les risques de pathologies. Cela aura bien sûr d’énormes bienfaits sur votre santé.

, Revenons maintenant sur le bénéfice que j’ai partiellement cité tout à l’heure :

Devenir plus fort physiquement.

Tout s’assemble, si vous êtes en meilleure santé, votre corps va être plus résistant, plus endurant… Par exemple si vous n’étiez pas capable de marcher deux heures d’affilées sans être essoufflé et bien sachez que même si vous ne vous êtes pas encore mis sérieusement au sport, le simple fait de manger plus sainement vous apportera de l’énergie de qualité et donc celle-ci rendra vos muscles plus endurant, vos os plus solides… Tous ces petits “plus” vous permettront de ne plus être essoufflé au bout de deux heures de marche, vous verrez.

Ne sous-estimez pas alors les bienfaits que ce soit moral ou physique du fait de se reprendre en main. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle j’ai décidé de choisir ce sujet pour mon premier article. J’espère que cela va vous permettre de vous lancez dans une reprise en main de votre vie et ainsi vous faire bénéficier des nombreux bienfaits que cette décision à le pouvoir de vous apporter.

” Le meilleur jour de ta vie est le jour ou tu décides que ta vie t’appartient.”

C’était donc les multiples bénéfices que cela vous apporte de reprendre sa vie en main sur le plan moral et physique. Bien sûr il y en a des milliers d’autres comme je vous l’ai dit. Il y en a plein que je ne connais pas et d’ailleurs si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à le mettre en commentaire. N’hésitez pas non plus à vous exprimer et à partager votre opinion sur les bénéfices listés ci-dessus.

J’espère que ce premier article de mon blog vous aura plu. N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon compte Instagram où je partage du contenu similaire. Si vous désirez me contacter pour diverses raisons et bien c’est pareil : allez sur mon Instagram et envoyez-moi un message privé, j’y répondrai dans les jours à venir. Merci encore d’avoir lu cet article et on se donne rendez-vous dans le prochain article.

2 réflexions au sujet de “Pourquoi reprendre sa vie en main?”

Laisser un commentaire