Comment être Rassasié sans avoir Mangé ?

Comment être Rassasié sans avoir Mangé ?

Vidéo Complémentaire à l'article

Saviez-vous que ce qui se passe avant notre première bouchée lors d’un repas a un impact énorme sur notre satiété?

En effet, il faut savoir que le premier acteur de la digestion n’est pas la bouche (contrairement à ce que la plupart des gens croient), mais plutôt le cerveau (ou plus précisément le système nerveux).

Ainsi, nous allons voir dans cet article qu’il y a plusieurs caractéristiques en lien avec notre assiette, nos aliments…, qui ont un fort impact sur notre système nerveux, ce qui agit alors positivement sur la satiété que le repas va nous procurer. On appelle l’ensemble de ses caractéristiques “l’expected satiety“.

satiété attendue satisfaction

Qu'est-ce que "l'expected satiety"?

L’expected satiety (qui signifie la “satiété attendue” en français) est un phénomène qui représente le degré de satisfaction que nous procure en repas avant même de commencer celui-ci.

Autrement dit, d’une manière générale, plus le repas nous attire avant même qu’on le commence à le manger, plus il y a de chance que la satiété attendue soit forte (et donc, que nous soyons bien plus vite rassasiés durant ce repas).

La satiété attendue a donc un rôle très important puisqu’elle peut nous permettre d’être en quelque sorte rassasiés avant même le début du repas. Ainsi, nous mangeons moins et nous avons un meilleur contrôle de nous face à la nourriture.

satiété attendue contrôle

Quels facteurs/caractéristiques influencent la satiété attendue ?

Je ne vais pas lister dans cet article tous les facteurs influençant la satiété attendue (car ce serait beaucoup trop long).

Toutefois, je vais indiquer et expliquer les facteurs les plus importants de façon à ce que vous ayez en tête seulement ceux qui ont le plus gros impact sur ce phénomène.

 

Un premier facteur est le ratio contenant/volume. Autrement dit, plus la nourriture que nous avons dans notre assiette remplit le volume de notre assiette, plus nous avons de chance d’être rassasiés avant même de commencer le repas.

C’est pourquoi il est souvent plus intéressant de prendre une petite assiette de façon à ce que toute notre nourriture la remplisse, plutôt que de prendre une plus grosse assiette qui paraîtra plus vide (même s’il y aura la même quantité de nourriture).

Ce facteur est essentiellement relié à l’illusion de Delboeuf qui est une illusion dupant notre cerveau à propos de la quantité de quelque chose dans un contenu de taille pouvant différer.

Autrement dit, notre cerveau à lui l’impression qu’il y a plus de nourriture dans une assiette qui est plus remplie en termes de proportionnalité et donc, celui-ci envoie directement un signal à votre corps pour prévenir que le repas dans la petite assiette sera plus rassasiant que celui dans la grosse assiette.

 

Envie d'apprendre à contrôler ta faim et ta satiété ?

Puis, le deuxième gros facteur que j’aimerais illustrer dans cet article (qui est d’ailleurs beaucoup moins connu que le précédent) est le poids du contenant dans lequel nous allons de manger.

En effet, notre cerveau a tendance à lier la densité du contenant de notre assiette avec la densité de la nourriture.

Autrement dit, plus la densité de notre assiette, de notre verre ou tout autre chose est élevée, plus la nourriture qu’il y a dans ce contenant sera également élevée (pour notre système nerveux).

Ainsi, celui-ci croit donc que la nourriture est plus dense (et donc plus rassasiante), ce qui impactera alors notre satiété attendue.

On peut prendre l’exemple du yaourt: nous avons tendance à être plus rassasiés avec un yaourt dans un contenant en verre que dans un yaourt de la même taille dans un contenant en plastique.

delboeuf illusion

Comment bénéficier au maximum de la satiété attendue ?

La satiété attendue a un pouvoir non négligeable sur la quantité de nourriture que nous allons manger lors d’un repas.

Ainsi, il sera préférable de choisir un contenant avec un volume similaire à celui de la nourriture que l’on mettra dedans, de façon à ce que l’illusion de Delbœuf fasse son effet au maximum.

Puis, il sera également plus intéressant de choisir un contenant qui est relativement lourd, de façon à faire paraître la nourriture plus dense également.

Retenais tout de même que la satiété procurée par la satiété attendue ait un impact limité.

En effet, il est très important (pour pouvoir maximiser l’efficacité de notre satiété) d’adopter les bonnes habitudes alimentaires à table.

Vous pouvez lire mon article “La Bonne Manière de Manger” pour apprendre quelques-unes de ces habitudes vous permettant d’être bien mieux rassasié.

maniere de manger
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Besoin d'être guidé et de booster vos résultats ?

Cliquez sur l'icône ci-dessus pour en savoir plus.

2 points essentiels à retenir sur la satiété attendue

Une des deux choses très importantes à retenir est que la satiété attendue un impact bien plus fort sur les nourritures que nous avons déjà consommées auparavant.

Ainsi, si vous goûtez pour la première fois un quelconque aliment, dites-vous à l’avance que l’effet ne sera pas aussi efficace.

Puis, la deuxième chose que vous devez absolument retenir et qu’il faut vous concentrer sur ce que vous avez en face de vous avant de manger.

Autrement dit, la satiété attendue n’aura pas d’effet si vous ne faites même pas attention à votre assiette avant de commencer de manger.

Cela s’explique par le fait que notre système nerveux peut seulement agir si nous sommes concentrés sur la tâche que nous nous apprêtons à faire.

Je vous explique d’ailleurs dans mon article “Stimuler sa Mémoire pour Perdre du Poids” un conseil très important pour pouvoir être rassasié beaucoup plus longtemps de ses repas après les avoir terminés, en stimulant simplement plus notre mémoire.

pourquoi faut-il manger lentement
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Conclusion

Pour conclure, la satiété attendue est un phénomène qui n’est pas négligeable si nous voulons rechercher une bonne satiété dans chacun de nos repas.

On a de plus en plus tendance à parler des bonnes habitudes alimentaires durant notre repas (ce qui est une bonne chose), toutefois, on oublie souvent que ce qu’il y a juste avant notre repas as également un impact sur celui-ci.

Retenez donc les deux facteurs que je vous ai indiqués dans cet article, si vous voulez bénéficier correctement de ce phénomène.

digestion satiété attendue

N’hésitez pas à lire mes autres articles sur la satiété (et sur la nutrition en général) si vous voulez encore plus en apprendre sur comment être mieux rassasié et comment avoir une meilleure digestion au quotidien.

Références

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0195666311006933

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666317306797

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0195666311000122

Laisser un commentaire