Pourquoi faut-il Faire des Massages?

Sommaire:

Introduction

 

I- LES BIENFAITS DES MASSAGES

1. AMÉLIORE L’AMPLITUDE DE MOUVEMENT
2. AMÉLIORE LA CIRCULATION SANGUINE
3. ACCÉLÈRE LA Récupération
4. PRÉVIENS LES BLESSURES

 

II- POURQUOI SONT-ILS Bénéfiques POUR LE SPORTIF?

1. RÉCUPÉRATION OPTIMISÉE
2. ÉLIMINE LES TOXINES
3. RÉDUIT LES DOULEURS
4. SE VIDER L’ESPRIT

 

III- COMMENT SE MASSER SOI-MÊME?

1. LE FOAM ROLLER
2. LA BALLE DE MASSAGE
3. LA MAIN DE MASSAGE
4. LES CRÈMES/ HUILES DE MASSAGE

 

CONCLUSION

 

Introduction:

Vous avez déjà fait des massages? Peut-être pas.

De moins en moins de personnes prennent du temps pour prendre soin de leur corps et également, pour se vider l’esprit. Nous sommes constamment tendu et stressé dans la société de maintenant et nous manquons “soi-disant de temps pour s’occuper de soi“.

A entendre la grande majorité des gens de nos jours, on n'a plus le temps de prendre soin de soi. Mais cela est faux, nous avons le temps et il faut tout simplement définir ses priorités dans ses différentes tâches à faire. Et il faut savoir que prendre soin de soi est l'une des plus  importante.
On a tous le temps de prendre soin de soi. Il faut juste savoir définir ses priorités.

Pourtant, les massages sont très bénéfiques que ce soit pour des personnes quelconques ou pour les sportifs pour parler d’un groupe de personnes plus spécifique.

Je vais donc vous parler dans cet article des nombreux bienfaits des massages pour ainsi améliorer votre vie au quotidien.

“Prenez soin de votre corps. C’est le seul endroit que vous avez pour vivre.”

Jim Rohn

Je vais également parler des bienfaits qu’apportent les massages pour améliorer nos performances dans la thématique du sport.

Et pour terminer, je vous présenterez divers outils permettant de vous masser vous-même. Cela peut s’avérer très intéressant si vous ne souhaitez pas perdre trop de temps à aller chez un masseur quelconque ou même si vous désirez économiser votre argent sur le long terme.

 

I- LES BIENFAITS DES MASSAGES

 

1. Améliore l’Amplitude de Mouvement

Pour ce qui est des bienfaits des massages en général, il faut tout d’abord savoir que les ces derniers permettent d’améliorer les diverses amplitudes de mouvements.

Les massages vont vous faire gagner en souplesse et également en flexibilité. Bien sûr, ce sera sur le long terme que vous constaterez ces bienfaits et il faut également faire des massages de façon régulière, mais cela en vaut la peine!

Cette amélioration de flexibilité de votre corps vous évitera ainsi de vous bloquer sur différentes zones de votre corps (je pense notamment au dos qui est l’une des zones les plus fréquemment touchée.).

Vous bénéficierez également d’un gain de souplesse qui se remarquera sur le long terme.

 

2. Améliore la Circulation Sanguine

Les massages vont également améliorer votre circulation sanguine.

Celui-ci circulera donc plus vite dans votre corps et “nourriras” donc plus régulièrement vos différents muscles et organes

De nombreuses personnes ont une mauvaise circulation sanguine et cela est dû en parti à une mauvaise alimentation et également le fait de fumer. Améliorer votre flux sanguin ne sera alors que positif car personne n'a une circulation parfaite.
De nombreuses personnes ont une mauvaise circulation sanguine et cela tout au long de leur vie. Cela cause de nombreux inconvénients comme l’impression de n’avoir “aucun jus”. L’améliorer ne vous fera donc que du bien.

Cela vous évitera donc de vous retrouver avec la sensation de jambes lourdes ou même l’impression d’avoir des muscles totalement affaiblis.

 

3. Accélère la Récupération

Le fait de se faire masser ou de vous masser vous-même accélérera votre récupération.

Je ne parle pas là forcément de la récupération musculaire (j’en parlerai plus tard dans l’article lorsque l’on abordera les bienfaits pour les sportifs) mais je parle surtout de la récupération nerveuse/ psychologique.

Le massage permet également d'éviter ou du moins de réduire les risques de fatigue chronique puisque celui-ci améliore la régénération de vos organes et de vos muscles.

Pour faire clair, le massage permet de prévenir la fatigue chronique qui est est souvent due à un manque de sommeil qui sur la longue durée, ne permet pas une récupération optimale.

 

4. Prévient les Blessures

Je vais citer un dernier bienfait des massages pour toutes personnes que ce soit des sportifs ou non. Ce bienfait est celui que les massages permettent de prévenir, et même de guérir les blessures selon les cas.

Il faut savoir que je n’ai pas inclus ce bienfait dans la partie des sportifs, car je sais que même si l’on ne fait pas de sport, le risque de blessure est toujours présent même s’il est souvent moins fréquent.

Les blessures sont très fréquentes. On est tous régulièrement blessé, c'est juste qu'il y a des blessures plus graves que d'autres et surtout des blessures qui mettent plus ou moins de temps à disparaître.
Il faut savoir que le massage peut-être utile pour guérir plus rapidement les tendinites, contractures, élongations… mais toutes les blessures en lien avec l’os directement ne pourront pas être soigné même partiellement par les massages.

Bref, pour en revenir au sujet de ce bienfait, il faut savoir que le massage augmente la production de divers fluides nécessaires pour réparer les différents tissus de notre organisme. Ces fluides sont généralement le nitrogène, le phosphore et le sulfure.

Ainsi, puisqu’il y a une augmentation de la production de ces derniers, les tissus se répareront plus vite ce qui permettra une régénération plus rapide des différents muscles concernés.

 

II- POURQUOI SONT-ILS BÉNÉFIQUES POUR LE SPORTIF?

 

1. Récupération Optimisée

Tout d’abord, les massages sont bénéfiques pour le sportif, car ils permettent une récupération plus rapide entre deux entraînements.

Ce privilège permet donc en partie de prévenir le surentraînement qui touche énormément de sportifs possédant un gros volume d’entraînement.

Le surentraînement touche énormément de sportifs dans la totalité qu'il sont. L'éviter n'est donc pas chose facile surtout quand l'on a un gros volume d'entraînement. Le massage va donc se révéler comme étant une aide supplémentaire pour prévenir ce syndrome qui peut par la suite s’avérer destructeur.

Le massage permet alors de récupérer plus rapidement au niveau musculaire grâce à une amélioration du flux sanguin. Nos muscles reçoivent donc plus régulièrement des nutriments et de l’oxygène pour ainsi se reconstruire de manière optimale.

 

2. Élimine les Toxines

De plus, les massages vont permettre d’éliminer les nombreuses toxines créées lors de l’effort.

Je pense notamment au fameux acide lactique et également à l’acide urique.

Voici la composition atomique de l'acide lactique qui est créé durant l'effort qui devient par la suite ce que l'on appelle des déchets ou des toxines. Ces toxines doivent être éliminer au maximum pour ainsi ne pas avoir de problème de récupération au niveau de son organisme.
Composition de l’acide lactique.

Le fait de vous faire masser ou de vous masser va effectivement améliorer l’efficacité de votre organisme à éliminer ces différents déchets puisque le flux sanguin et le flux lymphatique vont être boostées grâce aux différents massages effectués.

 

3. Réduit les Douleurs

Les massages permettent également de réduire la douleur.

Je ne parle pas forcément de tout ce qui est de l’ordre de la blessure, je parle surtout dans ce cas-ci des spasmes musculaires et des crampes qui touchent énormément de sportif.

Les spasmes et les crampes sont des phénomènes courant chez le sportif quel que soit le sport qu'il pratique. Le fait de faire disparaître ou d'au moins réduire les douleurs causées par ces phénomènes vont grandement soulager le sportif lors de ses divers entraînements.

Ce type de douleurs sont même des choses plutôt banale pour le sportif qui est confronté très régulièrement à ce genre de phénomènes.

Les massages vont alors permettre de réduire ces douleurs voir à les faire disparaître.

“Mon corps est moi-même, et j’en veux prendre soin.”

Citation de Molière ; Les femmes savantes, II, 7, le 11 mars 1672.

Les massages soulagent et détendent effectivement les muscles ce qui permet de diminuer l’agressivité d’une crampe ou même d’un spasme, mais cela peut également suffire pour les faire disparaître.

Cette réduction de douleur sera donc bénéfique pour le sportif.

 

4. Pour se Vider l’Esprit

Enfin, pour ce qui est des bienfaits incontournables des massages pour le sportif qu’il soit amateur ou professionnel, il y a évidemment la partie psychologique.

Effectivement, le sportif est confronté (surtout lors des phases de préparation pour de diverses compétitions) de façon de continu au stress.

Les massages vont donc apporter une réelle aide, car ce sera durant celui-ci que le sportif aura l’occasion de totalement se vider l’esprit et ainsi de se déconnecter du monde du sport.

Le sportif va pouvoir se déconnecter totalement durant la séance de massage ce qui permettra à son cerveau de se vider et de faire en quelque sorte le "tri" de toute les pensée inutile. Cela permettra par la suite au sportif d'avoir l'esprit plus clair et ainsi d'être moins stressé.
La récupération nerveuse est aussi importante que la récupération musculaire pour le sportif! Ne l’oubliez pas!

Même si le massage ne dure qu’au total une trentaine de minutes, le simple fait de se déconnecter durant ce laps de temps va procurer un énorme bienfait mental au sportif et cela va lui permettre de récupérer totalement nerveusement.

De plus, le sportif sera alors plus détendu et donc, celui-ci progressera plus rapidement puisqu’il aura aussi bien récupéré sur l’aspect physique que sur l’aspect nerveux.

 

III- COMMENT SE MASSER SOI-MÊME?

 

1. Le Foam Roller

Le Foam Roller est le premier accessoire que je vais citer dans cet article pour se masser soi-même.

Celui-ci est un excellent accessoire qui est en forme de rouleau avec des picots sur la surface extérieur ou non (cela dépend du modèle que vous avez choisi).

Ce dernier permet de faire disparaître efficacement les divers nœuds musculaires par soi-même en faisant passer ce fameux rouleau sous divers groupes de gros muscles (comme le dos, les quadriceps, les fessiers…).

Le Foam Roller est un accessoire qui se démocratise de plus en plus dans le monde du sport et plus précisément dans la thématique de la récupération. De plus, celui-ci n'est pas excessivement cher pour ce qu'il peut rendre comme service. Comptez une dizaine voir vingtaine d'euros.

Effectivement, le fait d’effectuer une pression à l’aide de la force du sol va permettre de défaire les différents nœuds musculaires même si ceux-ci sont assez profonds.

Cet accessoire s’avère donc très intéressant pour masser de grosses zones simultanément grâce à sa taille.

 

2. La Balle de Massage

Ensuite, il y a la balle de massage (vous pouvez également prendre une balle de tennis, cela fera très bien l’affaire.).

Cette balle possède les mêmes avantages que le Foam Roller cependant leur différence de tailles change alors leurs précisions.

L balle de massage est également un accessoire intéressant à avoir en plus du foam roller car le degrés de ces deux outils diffère énormément. Optez donc pour une balle faisant la taille d'une balle de tennis car une balle trop grosse ne sera pas intéressante pour travailler en précision.
N’achetez pas une balle avec un diamètre trop gros car sinon vous perdez son avantage principal qui est la précision.

Effectivement, le fait que la balle soir plus petit que le rouleau va permettre de masser des groupes musculaires plus petits (comme la voûte plantaire, les mollets, les épaules…).

Cette balle sera également très utile pour accentuer le travail sur une zone très précise dotée par exemple d’un nœud musculaire que l’on n’a pas réussi à défaire avec l’utilisation du rouleau.

La balle est donc en quelque sorte un travail de finition, utilisez donc là après le rouleau si vous possédez ces deux outils.

 

3. La Main de Massage

Un accessoire moins connu, mais qui est également très intéressant et qui n’est pas forcément très cher est ce que l’on appelle une “main de massage“.

Celui-ci est intéressant du fait que l’on peut s’en servir sur les zones inaccessibles avec les deux autres accessoires du fait que ceux-ci requiert la force du sol pour agir.

Cet accessoire peu connu fait pourtant bien son travail pour ce qui est de relaxer divers muscles tendus. De plus, celui-ci ne requiert pas la force du sol puisque celui-ci se tient avec notre main. Son prix est également bas, comptez en dessous des 10 euros pour cet outil qui peut s'avérer très utile.

Cet accessoire, qui n’a pas de pique contrairement aux deux précédents, peut donc être utilisé pour masser son triceps, son biceps, son avant-bras, son dos, son abdomen… Pour faire clair, cet outil est utilisable et intéressant pour tous les muscles du haut du corps.

C’est également l’accessoire moins désagréable parmi les 3 déjà listés. Il est cependant moins efficace pour ce qui est de défaire les nœuds musculaires, mais pour la partie “relaxation” des muscles, il est beaucoup plus performant.

 

4. Crèmes/ Huiles de Massage

Enfin, le quatrième outil que je vais citer dans cet article est tout ce qui “crèmes et huiles de massage“.

Sachez tout de même d’autres accessoires de massage plus ou moins connu et plus ou moins efficace, mais je voulais principalement vous présenter ceux-ci.

S’il fallait prendre soin de sa santé comme on prend soin de se divertir, alors on ne serait jamais malade.

Bref, je vais donc parler pour finir des crèmes et des huiles de massage, celles-ci sont parfaites pour se masser avec sa propre main sur des zones de muscles qui sont tendus constamment, voir douloureux.

Le fait de se masser avec de l’huile ou de la crème va permettre selon l’efficacité de celle-ci de réchauffer les divers muscles tendus et ainsi de les détendre plus ou moins rapidement.

Les huiles et les crèmes pour se masser peuvent se révéler très efficace pour ce qui est de détendre le muscle en le réchauffant. C'est le cas du baume du tigre qui est un produit très efficace notamment lorsque nous sommes tendus ou même que l'on a des douleurs à un muscle spécifique.
Attention à ne pas trop mettre de crème ou d’huile d’un coup car certaines de celles-ci sont très fortes et procurent un effet très efficace avec peu de quantité. (c’est notamment le cas du baume du tigre).

Si vous voulez par exemple un nom de crème que je trouve très efficace (par mon expérience), je vous conseillerai le baume du tigre qui s’avère être très efficace lorsque l’on est tendu à un quelconque muscle voir que l’on a des douleurs (à l’épaule, au bas du dos…). Mais sachez que ce baume peut s’utiliser pour tous les muscles.

 

Conclusion:

En conclusion, les massages sont malheureusement encore trop négligés actuellement.

Même si certaines personnes prennent un peu de leur temps pour en faire, la fréquence de séance de massage n’est souvent pas assez suffisante pour que cela soit efficace et bénéfique.

Les massages sont donc très bénéfiques que l'on soit un sportif ou non. Si vous décidez de vous massez vous même ou d'aller voir un masseur une fois par semaine, cela vous procurera des bienfaits incroyables autant d'un point de vue psychologique que physique.

Maintenant que vous connaissez les différents bienfaits de ceux-ci que ce soit pour vous, sportif ou même pour vous, citoyen vivant sa routine de travail ; vous pouvez si vous le souhaitez vous procurer un ou plusieurs des accessoires citées ci-dessus pour ainsi vous faire masser de vos propres mains.

Je vous conseille par ailleurs de vous masser au moins une fois par semaine, ce sera déjà très bénéfique pour votre corps et vous le sentirez très vite en constatant au fur à mesure les différents bienfaits listés dans cet article.

Votre corps est précieux. Il est votre véhicule pour l’éveil. Prenez-en soin.

J’espère en tout cas que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à liker et à commenter en donnant votre opinion et votre expérience que vous avez déjà avec les massages.

On se retrouve alors pour un prochain article.

N’hésitez pas à aller lire mes derniers articles :

Laisser un commentaire