Comment ne plus être Addict au Sucre?

Sommaire:

INTRODUCTION

 

I- LE TRAVAIL DU MORAL

1. COMPRENDRE LES DANGERS
2. ÊTRE POSITIF
3. SE RÉCOMPENSER
4 . DIMINUER SON STRESS
5. SE FIXER UNE DATE

 

II- LE TRAVAIL DE L’ALIMENTATION

1. MANGER DES PROTÉINES À CHAQUE REPAS
2. MANGER DU BON GRAS À CHAQUE REPAS
3. MANGER DE “BONS GLUCIDES”
4. OUBLIER LES ALIMENTS TRANSFORMÉS
5. OUBLIER LES SUCRES ARTIFICIELS
6. SUPPRIMER LES SODAS
7. FAVORISER LES FRUITS ET OLÉAGINEUX
8. AJOUTER LE LAIT DANS VOTRE DIÈTE

 

III- LE TRAVAIL DES HABITUDES DE VIE

1. DORMIR SUFFISAMMENT
2. ÊTRE ACTIF QUOTIDIENNEMENT
3. OPTER POUR LE CHEWING-GUM

 

CONCLUSION

 

Introduction:

La consommation de sucre raffiné a énormément augmenté partout dans le monde depuis le XIXe siècle (surtout dans les pays développés).

La consommation de sucre raffiné a explosé en même pas 2 siècles, nous sommes passé de 10 livres de sucre par an par personne en 1820 à plus de 100 livres de sucre par personne par an en 2000!

Le problème étant que cette augmentation de sucre raffiné a également fait développer une addiction à celui-ci touchant une grande majorité de personnes.

Dans cet article, je vais donc, vous, personne qui est addict au sucre raffiné, vous aider pour vaincre cette dépendance et ainsi vous orientez un peu plus vers une vie saine et tonique.

 

I- LE TRAVAIL DU MORAL

 

1. Comprendre les Dangers

Tout d’abord, pour ce qui est du travail du moral, il faut comprendre évidemment les méfaits du sucre raffiné.

Effectivement, manger trop de sucre raffiné augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, accentue également l’acné, augmente le risque de diabète, le risque de cancer, le risque de dépression.

Une consommation excessive de sucre entraîne de nombreuses augmentations de diverses pathologies la plupart du temps pouvant causer la mort.
Le sucre raffiné, c’est comme le tabac, c’est un tueur silencieux qui achève ses victimes sur le long terme.

La consommation excessive de sucre raffiné vieillit également votre corps plus rapidement. En plus de cela, vous avez moins d’énergie et votre santé buccale/ dentaire est elle aussi dégradée.

Bref, le sucre raffiné est un vrai saccageur de santé si il est consommé en excès.

 

2. Être Positif

Il faut être positif et se dire que l’on va y arriver.

Sachez être positif même si la situation que vous traversez n'est pas très joyeuse dans l'ensemble. Il faut savoir être heureux de vivre et se contenter de ce que l'on à. Cette vision de la vie vous aidera à vaincre cette addiction.

Soyez donc optimiste, car si vous êtes négatif, cela ne vous apportera aucune motivation à continuer votre lutte contre cette addiction au sucre et vous échouerait donc à de nombreuses reprises sans y est arriver au final.

 

3. Se Récompenser

Il faut également penser à vous récompenser durant votre combat.

Par exemple, si cela fait une semaine que vous n’avez pas craqué sur diverses sucreries, récompensez-vous en vous offrant le vêtement que vous convoitez ces temps-ci ou tout autre objet.

Se récompenser est quelque chose d'important durant une lutte contre une addiction. Cela permet de conserver sa motivation à continuer pour ainsi aller jusqu'au bout de ce combat.
Sachez déjà ce que vous allez vous acheter pour célébrer tel évènement, cela vous motivera encore d’avantage.

Les seules choses que je vous interdis pour ce qui est d’être des récompenses sont les sucreries et tout autre aliments transformés riches en sucre ce qui peut paraître logique.

Pensez donc à vous récompenser régulièrement pour célébrer chaque événement et chaque victoire.

 

4. Diminuer son Stress

Il faut également que vous essayiez de diminuer votre stress si vous l’êtes constamment au quotidien.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour diminuer ce stress.

Vous pouvez vous confier à la méditation, au yoga ou même à d’autres exercices de respiration…

Ne soyez pas constamment tendu, cela ne a que vous donner l'envie de grignoter un aliment blindé de sucre. Si vous êtes souvent stressé, consacrez alors un peu de votre temps chaque jour à une activité de relaxation. Vous constaterez vite les bienfaits de cela.

Bref, essayez de réduire ce stress au maximum, car celui-ci est en parti coupable de notre envie de manger du sucre.

Oui effectivement, quand nous sommes stressés, notre corps agit de façon naturelle et pour lui, manger des choses très sucrés va nous permettre de combler ce stress.

Bien sûr, c’est encore une fois une mauvaise habitude de notre corps et c’est pour ça qu’il faut à tout prix éviter d’être constamment en situation de stress.

 

5. Se Fixer une Date

Il faut que vous vous fixez une date réaliste où vous devez avoir vaincu cette addiction. Ne soyez donc pas trop ambitieux ni pas assez avec cette date, mais essayez de trouver un “juste-milieu“.

Se fixer une date limite lorsque nous voulons combattre une addiction est une étape primordiale pour nous booster tout au long de notre combat. Bien sûr, il faut également prévoir à l'avance une grosse récompense que nous convoitons si nous arrivons à supprimer l'addiction avant que cette fameuse date arrive.
Lorsque vous fixez votre date, vous devez vous dire dans votre tête si cela est faisable ou non de vaincre l’addiction avant celle-ci. Si vous êtes loin d’être sûr de vous, c’est que vous êtes trop ambitieux avec vous.

Cette date va ainsi vous motiver tout au long de votre combat et vous booster à ne rien lâcher pour ainsi respecter cette date limite.

Si vous sentez que celle-ci ne va pas vous booster à bloc, prévoyez alors déjà une grosse récompense si vous réussissez à vaincre cette addiction avant celle-ci. Cela vous donnera toutes les raisons de respecter cette fameuse date.

 

II- LE TRAVAIL DE L’ALIMENTATION

 

1 . Manger des Protéines à Chaque repas

Mangez des protéines à chaque repas pour ainsi provoquer une sensation de satiété sur la longue durée.

Manger des protéines est quelque chose d'essantiel à faire lorsque nous recherchons la sensation de satiété. Il faut donc inclure celles-ci au cœur de chacun de nos repas en quantité raisonnable pour ainsi satisfaire notre corps.

Cela nous empêchera donc d’avoir faim ce qui amène souvent par du grignotage d’aliments industriels riches en sucres qui eux, n’apportent aucune satisfaction à notre corps pour ce qui est de le rassasier.

 

2. Manger du Bon Gras à Chaque repas

Pensez également à manger du bon gras à chaque repas.

Je m’apprête d’ailleurs à vous dire quelque chose qui va peut-être vous surprendre, mais n’achetez surtout pas des produits 0 %.

Pour la simple raison que le gras est essentiel pour d’une part maintenir nos hormones en formes et avoir une bonne absorption des vitamines et minéraux, mais surtout dans ce contexte, le gras va nous permettre d’obtenir cette sensation de satiété pour ainsi éviter tout craquage.

Manger de bons acides gras comme le gras poly-insaturés, le mono-insaturés ou même le saturé est quelque chose de fondamental pour maintenir une bonne santé mais également pour être satisfait de ses différents repas. Pensez donc à les inclure à chacun d'entre eux.
Supprimez cependant le gras trans qui est très nocif pour la santé. On le retrouve dans les aliments transformés (fast-foods, repas pré-faits…)

Si vous voulez d’ailleurs apprendre à manger comme il faut pour être rassasié de ses repas et en être également satisfait, n’hésitez pas à aller voir mon article “La Bonne Manière de Manger“.

Pour ce qui est des produits à 0 % matières grasses, je parle majoritairement des laitages comme le fromage blanc et tout autre crème, yaourt… Je vous conseille donc pour ceux-ci de privilégier au minimum du 3 % matière grasse pour ce qui est des yaourts/fromages blanc et si vous le pouvez, car vous aimez le goût, vous pouvez bien sûr au-delà de 3 %.

Toutefois, veillez à contrôler votre consommation de gras dans la journée. Surtout pour ce qui est du gras saturé contenu principalement dans les différents laitages.

 

3 . Manger de “Bons Glucides”

Il faut également que vous mangiez des “bons glucides” qui sont adaptés à la situation dans laquelle nous sommes confrontés (addiction au sucre).

Privilégiez donc les légumes et supprimez si vous le pouvez les féculents (ou alors mangez-en très occasionnellement).

Pour combler son besoin en glucide lorsque nous voulons nous débarrasser de notre addiction au sucre, il faut favoriser au maximum les fruits et légumes et oubliez les féculents. Même si ces derniers ne sont pas mauvais pour la santé, leur effet de satiété est bien moindre comparé aux légumes.

La raison est que les féculents, contrairement aux légumes n’ont pas de fibres (ou peu) et ont un indice glycémique élevé. Ceci provoque alors une faim plus rapide après leur consommation comparé aux légumes ce qui va donc pousser le consommateur à grignoter, je ne sais quel gâteau.

Favorisez donc au maximum les légumes qui ont eux, un indice glycémique bas et qui ont beaucoup de fibres provoquant alors un effet de satiété durant plusieurs heures.

 

4 . Oublier les Aliments Transformés

Limitez les aliments transformés ainsi que les nombreux repas pré-faits que l’on vous vend dans les différents commerces d’aujourd’hui.

Ceux-ci ont reçu l’ajout de sucres raffinés et aussi la plupart du temps de gras de mauvaise qualité et de sel, tous ces ajouts sont nocifs pour notre santé et c’est donc pour cela que je vous demande d’arrêter d’en acheter. Surtout que ces aliments, étant dépourvus de nutriments de bonne qualité, ne vont pas satisfaire votre corps ce qui vous amènera à avoir des envies de sucrer.

Le but est alors de ne plus avoir ce type d’aliment dans vos placards car si vous n’en avez plus, ils ne seront pas à votre “porté” et donc, cela vous évitera de craquer à tout moment.

Le fait de ne plus avoir à porter de main chez soi des aliments industriels comme des bonbons, gâteaux... va anéantir vos chances de craquer. De plus, si vous adoptez le bon horaire pour aller faire les courses, cette astuce est très simple à mettre en place.
Oubliez tous les aliments qui ont le même nom dans toutes les langues (Pringles, Oreo…).

Une petite astuce supplémentaire est de ne pas aller faire les courses avant d’avoir mangé, mais après.

Car si vous avez faim, quand vous allez passer dans les rayons de gâteaux où je ne sais pas quoi, vous allez forcément craquer et en acheter.

Ce geste ne vous aidera donc pas à en finir avec votre dépendance et c’est donc pour cela que vous devez adapter votre horaire pour aller faire les courses.

 

5. Oublier les Sucres Artificiels

Ne remplacez pas le sucre blanc par du sucre artificiel dit “0 calorie“. Ceux-ci sont très nocifs pour votre santé, car ils contiennent de nombreux additifs.

Privilégiez donc tout ce qui est “sucres naturelscomme le miel, le sirop d’érable… Même si ceux-ci sont caloriques, ils possèdent de nombreux antioxydants bénéfiques pour la santé.

Remplacer le sucre blanc par des sucres naturels et non par des sucres artificiels s’avère être la meilleur solution. Les sucres naturels possèdent eux de nombreux antioxydants bénéfique pour notre corps alors que les sucres artificiels eux, possèdent de nombreux composés chimiques néfastes pour notre corps.

Remplacez donc progressivement votre sucre blanc par des sucres naturels et non des sucres artificiels.

 

6. Supprimer les Sodas

Stoppez également progressivement tout ce qui est “soda“. Évidemment, allez-y à votre rythme pour ce qui est diminuer la consommation de ceux-ci et remplacez-les au fur à mesure par de l’eau.

Les sodas ont envahis nos habitudes du quotidien pour ce qui est de s'hydrater. Pourtant, ceux-ci ne nous hydratent pas mais à l'inverse nous assoiffe sans que l'on s'en rende compte à cause de leur quantité de sucres raffinés qui s'avère être très élevé. Les supprimer sera donc une très bonne chose de faite.
Saviez-vous que les boissons sucrés sont responsables de plus 200 000 morts par an?

Pensez d’ailleurs à boire énormément d’eau, car celle-ci va vous permettre d’être plus rassasié ce qui évitera encore une fois les craquages.

Buvez donc de manière régulière et en bonne quantité quotidiennement.

 

7. Favoriser les Fruits et Oléagineux

Une autre astuce est de favoriser pour ce qui est de vos collations et goûters (si vous en prenez) des fruits frais et des oléagineux.

Même si les fruits contiennent des sucres, ceux-ci sont naturels contrairement au sucre raffiné et en plus de cela, les fruits possèdent de nombreux minéraux et vitamines contrairement aux gâteaux industriels, car les fruits n’ont pas subis de transformations.

Pourquoi ne pas manger un fruit avec quelques oléagineux lors d'une collation au lieu d'un paquet entier de gâteau parce que ces derniers ne procure aucune satisfaction pour ce qui est d'être rassasié.

Pour ce qui est des oléagineux, c’est la même chose, ce sont des aliments naturels et en plus ces derniers contiennent des bons gras ce qui va vous apporter une bonne sensation de satiété.

Ainsi, si vous mangez en collation un fruit et quelques oléagineux, votre corps sera pleinement satisfait et rassasié contrairement au cas où vous mangeriez des gâteaux industriels.

 

8. Ajouter le Lait dans votre Diète

La dernière astuce pour ce qui est du travail sur l’alimentation va être d’ajouter si vous le pouvez (si vous n’êtes pas intolérant(e) au lactose) du lait dans votre alimentation.

Cela s’explique, car le lait contient en majeure partie une protéine qui a le privilège d’augmenter une hormone liée à la satiété ce qui va donc nous permettre d’éviter toutes envies de sucre.

Cela peut paraître étonnant car cet aliment contient lui aussi du sucre mais effectivement, le lait est intéressant à ajouter dans notre alimentation lorsque nous cherchons à faire disparaitre cette addiction au sucre.
Vous avez donc maintenant vos raisons pour consommer des aliments contenant cette protéine contenu dans le lait. Sachez que par exemple, la Whey en contient en grande partie.

Le lait va donc pouvoir nous donner un “petit coup de pouce” pour ce qui est de nous débarrasser de cette addiction au sucre.

 

III- LE TRAVAIL DES HABITUDES DE VIE

 

1 . Dormir Suffisamment

De nombreuses personnes ne dorment pas assez de nos jours surtout les Français qui sont passés récemment a moins de 7 heures de sommeil par nuit en moyenne.

Le fait de manquer de sommeil va augmenter l’hormone de l’appétit et réduire justement celui de la satiété.

Bien dormir au quotidien que ce soit en quantité et en qualité est primordial pour de nombreuses raisons. Et parmis celles-ci, il y a le fait de ne pas avoir constamment faim à cause du manque de sommeil. Ne négligez donc plus le sommeil à l'avenir.

Cela ne va donc absolument pas nous aider pour ce qui est de nous empêcher de grignoter des aliments transformés (riches en sucre).

Si le sommeil est un de vos points faibles et que vous ne parvenez pas à dormir correctement, n’hésitez pas à aller voir mon article “Comment avoir un Meilleur Sommeil ?“.

 

2. Être Actif Quotidiennement

Pensez également à faire de l’exercice de manière régulière.

Le fait de faire bouger votre corps en faisant n’importe quelle activité physique va également sécréter la même hormone que l’on a parlé juste au-dessus à propos du lait et donc, le fait de se dépenser quotidiennement de diverses manières va nous permettre à réduire notre appétit en général.

Se dépenser au quotidien en faisant bouger notre corps va permettre de diminuer l'appétit. De plus, cela fait une occupation et donc, nous ne sommes pas dans le risque de penser à manger tel ou tel sucreries dans la minute qui suit. Incluez donc des activités physique quotidiennement, cela vous apportera autant de bienfaits pour votre lutte contre le sucre mais également pour votre allure en générale.
Contentez-vous au moins de 30 minutes de n’importe quelle activité physique au quotidien au minimum.

Cette habitude à adopter va ainsi nous aider pour ce qui est de notre lutte contre le sucre raffiné.

Évidemment, je ne parle pas forcément de faire du sport à haute intensité, faire de la marche à un rythme plutôt soutenu est également très bien et cela vous fera obtenir les mêmes résultats.

Le but est d’être actif au quotidien, si vous voulez d’ailleurs connaître les autres bienfaits de l’activité au quotidien, allez voir ce post de mon compte Instagram.

 

3. (BONUS) Opter pour le Chewing-gum

Cette astuce est une astuce bonus, car évidemment, celle-ci, contrairement aux autres, je ne vous incite absolument pas à l’adopter.

Cela dépend évidemment de la personne, mais je voulais tout de même vous partager que oui, effectivement, mâcher du chewing-gum de manière régulière va vous aider à vaincre cette dépendance au sucre.

Mâcher régulièrement des chewing-gums peut avoir ses avantages dans des cas précis. C'est justement lorsque nous sommes addict au sucre que nous pouvons nous permettre de faire travailler sans relâche notre mâchoire pour ainsi nous procurer un effet de satiété tout au long de la journée.
Optez évidemment pour un chewing-gum sans sucre!

Mâcher du chewing-gum régulièrement permet effectivement de réduire l’appétit et à l’inverse d’augmenter la sensation de satiété. Ces deux privilèges vont donc nous permettre d’absorber moins de calories au cours de la journée tout en étant rassasié.

Si vous avez donc une addiction au sucre très prononcée ou si vous aimez bien faire travailler constamment votre mâchoire, je vous conseille donc vivement cette astuce.

 

Conclusion:

Contrairement à ce que l’on pourrait le croire, les étapes pour vaincre pour de bons une addiction au sucre ne passent pas que par l’alimentation.

Les habitudes de vie et le moral de la personne occupent également une place relativement importante pour réussir à battre cette envie constante de consommer du sucre.

Aucune tâche n'est impossible...ou presque. ais sachez que celle de vaincre cette maudite addiction au sucre est plus que possible! Beaucoup de personnes ont réussi à s'en sorti alors pourquoi pas vous?
Rien est impossible, il suffit d’y croire!

Commencez donc à suivre ces différentes astuces à votre disposition dés demain pour ainsi que, sur le long terme, vous puissiez dire “bye bye” pour ce qui est de consommer du sucre raffiné de manière excessive.

Celui-ci étant en plus nocif pour notre santé (et pas qu’un peu d’ailleurs), votre corps et votre esprit vous remercieront énormément d’avoir mené ce combat.

Sachez donc que cette lutte vaut vraiment la peine d’être mené.

 

J’espère en tout cas que cet article vous aura plu et qu’il vous aidera à faire disparaître cette dépendance au sucre.

N’hésitez pas à laisser un commentaire expliquant votre situation actuelle avec le sucre si vous n’avez toujours pas démarré cette lutte ou même, un commentaire expliquant votre combat contre le sucre raffiné si vous vous en êtes déjà sorti.

Pensez également à partager cet article à un proche voulant peut-être sortir de cette addiction.

Si vous n’avez pas encore lu mes derniers articles, n’hésitez surtout pas :

Laisser un commentaire