Optimiser son Temps

Sommaire:

Introduction
1. Se créer des routines
2. Noter ses tâches à faire
3. Attention aux chronophages
4. Mettre à profit vos trajets
Conclusion

 

INTRODUCTION

Dans notre société actuelle, les gens se plaignent qu’ils manquent de temps et donc n’ont pas accès à ce temps pour accomplir leurs désirs, leurs objectifs ou même diverses loisirs qu’ils aimeraient pratiquer.

Sachez que la raison n’est pas que vous manquez de temps, mais c’est le fait que vous l’optimisez mal. Mais pas de panique, dans cet article, je vais vous aider à mieux optimiser votre temps en vous donnant quelques astuces.

Gérer son temps n'est pas une caractéristique que l'on possède dès la naissance ou non, cela s'acquiert au fil du temps.
Gérer son temps, cela s’apprend.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

1. SE CRÉER DES ROUTINES

Vous avez sûrement déjà entendu ce terme, appelé “routine”. Vous ne vous êtes peut-être jamais intéressé à celui-ci pourtant, il va vous permettre de gagner beaucoup de temps et aussi de gagner en productivité.

Pour faire simple, une routine, c’est une série d’habitudes qui est devenue mécanique et donc automatique.

Sachez que tout le monde a au moins une petite routine dans sa vie. Mais évidemment, le but est ici d’en avoir plusieurs pour être encore plus efficace.

Chacun à ses propres routines, il n'existe pas deux personnes ayant au détail près les mêmes routines dans sa vie, alors, soyez créatifs et créer vos routines selon vos envies et non en fonction du voisin...
Créez dès demain vos propres routines!

Vous ne voyez peut-être pas encore à quoi correspond exactement une routine ? Je vais vous donner un petit exemple. Voilà une routine que quasiment tout le monde a en commun :

Le fait de fermer les volets de l’appartement ou de la maison puis ensuite d’aller se brosser les dents pour enfin aller aux toilettes pour au final aller se coucher. Et bien sachez que cette petite combinaison de tâches est une routine.

Une routine peut-être plus ou moins longue, cela dépend de vous.

Il faut savoir que notre cerveau met deux semaines approximativement pour s’habituer à une routine et donc la faire par la suite automatiquement.

“Les bonnes choses demandent du temps.”

Le recueil de proverbes allemands (1872)

Vous vous demandez sûrement pourquoi le fait d’instaurer des routines dans sa vie va vous faire gagner du temps ?


C’est assez simple à comprendre, le fait que l’on instaure une habitude dans sa vie et qu’on la réalise chaque jour au même moment dans la journée de façon automatique va nous libérer d’un certain stress que l’on a tous au cours de la journée.

Le fait de se demander quand est-ce qu’on aura le temps de réaliser telle ou telle tâche est souvent un point négatif pour que l’on soit optimal dans notre productivité et dans notre gestion du temps. En ayant, une ou plusieurs routines (ce que je vous souhaite d’ailleurs) va avoir comme avantage que tout ce que vous réalisez quotidiennement sera déjà planifié dans votre journée a-t-elle horaire.

De plus, vous aurez pris l’habitude de les faire et donc vous les réaliserai encore plus rapidement ce qui procurera un gain de temps.

La durée d'une routine importe peu, ce n'est pas parce que celle-ci est longue qu'elle sera plus efficace qu'une routine courte. L'important, c'est le taux de productivité que donne celle-ci.
Ce n’est pas la durée de la routine qui importe, c’est son efficacité.

N’attendez donc plus et instaurez des maintenant plusieurs routines dans votre quotidien. Cela vous fera ainsi gagner du temps et je vous jure que ça en vaut vraiment la peine.

En plus gain de temps que cela vous procure, vous ressentirez d’autres bienfaits qui sont tout aussi importants.
N’hésitez pas à me demander si vous voulez un article sur “comment se créer des routines”, ce serait un plaisir pour moi de vous l’écrire.

2. NOTER SES TÂCHES À FAIRE

Connaissez-vous le terme anglais “to do list” ?

Ce terme signifie tout simplement une liste de tâches que nous devons réaliser.

Noter ses tâches à faire chaque matin sur une liste format papier apporte beaucoup et nous aide énormément à se rappeler dans la journée des tâches que nous devons accomplir. Celle-ci est donc indispensable pour être organisé au quotidien.
“Sortez une feuille et un stylo, pour être plus actif au boulot!”

Effectivement noter ses tâches sur un petit carnet ou un petit bout de papier et le garder avec vous tout au long de la journée vont nous permettre de nombreuses choses :

Tout d’abord, d’écrire au début de la journée sur ce bout de papier toutes les tâches que vous devez faire aujourd’hui. En plus de cela, le fait de le garder avec vous va vous permettre de regarder régulièrement et quand vous voulez les tâches que vous devez réaliser. Par ailleurs, cela vous permettra aussi de noter les différentes choses qui vous passeront par la tête pour ne pas les oublier par la suite.


J’ai moi-même depuis un certain temps pris l’habitude de faire un to do list. Mais cela ne fait pas longtemps que je prends un petit carnet et un stylo avec moi pour m’accompagner tout au long de la journée pour noter les idées qui me passent par la tête, me remémorer mes tâches que je dois accomplir chaque jour

Et bien sachez, que je trouve ça vraiment utile et j’ai d’ailleurs constaté les nombreux bienfaits que cela m’apporte que ce soit en gain de temps ou en termes de productivité.

“Le temps qu’on pourrait mieux employer est perdu.”

Le recueil d’apophtegmes et axiomes (1855)

Je vous recommande donc d’adopter cette petite habitude quotidienne et je vous incite d’ailleurs a préféré la version papier plutôt que numérique.

Sachez aussi que cette fameuse to do list va vous aider à ne plus procrastiner au quotidien, ce qui sera un plus pour gagner du temps de façon optimale.

3. ATTENTION AUX CHRONOPHAGES

La troisième astuce que je vais vous donner est le fait de trouver et de supprimer ce que l’on appelle vos “chronophages”

Alors tout d’abord, un chronophage, c’est ce que l’on appelle un “mangeur de temps”.

Le problème étant que ces mangeurs de temps peuvent aussi bien être quelque chose d’utile ou alors d’obligatoire, mais cela peut aussi être quelque chose d’optionnel voir inutile.

Par exemple, un chronophage qui, pour la plupart des gens s’avère obligatoire est le ménage à faire chaque semaine. Évidemment, là, quand je parle de supprimer vos chronophages, je ne parle donc pas de ce genre de chronophage obligatoire ou important, mais je parle de chronophages qui ne changeraient absolument rien à notre vie si on les supprime.

Sachez qu’il y en a vraiment beaucoup, surtout dans notre société actuelle. Le but pour vous (et là, je ne peux pas trop vous aider) va être de trouver ces chronophages et ensuite les supprimer de votre quotidien.

Trouver ses chronophages n'est pas chose simple, du moins, certain sont plus faciles à trouver que d'autres. Mais une fois ceux-ci découverts, la suppression de ces chronophages fera que du bien à votre chère temps qui est si précieux pour nous tous dans notre société actuelle.
“La chasse est ouverte!”

Je vais citer quelques exemples les plus connus et les plus répandues pour vous mettre sur la voie. Il y a tout simplement le portable, la télé, les réseaux sociaux et plein d’autres encore.

Vous vous doutez que quand vous regarder la télé pendant plusieurs heures, cela n’a pas vraiment un grand intérêt et cela ne va pas vous rapprocher de votre but. C’est la même chose pour le portable : regarder le fil d’actualité Instagram toutes les 10 minutes au cours de la journée va vous faire perdre énormément de temps alors que cela ne va pas vous rapprocher de votre objectif.

“Faites un bon usage du temps tandis qu’il est présent.”

Les proverbes en yiddish (1977)

Pour ce qui est de trouver vos chronophages, je vous conseille de vous aider de l’astuce d’avant.

C’est-à-dire que sur le petit bout de papier que vous allez maintenant emmener partout avec vous, vous allez y noter les tâches que vous faites pendant la journée et ensuite faire un récapitulatif le soir. Vous regarderez donc quelles sont les tâches que vous avez faites qui s’avèrent inutiles.

Ensuite pour ce qui est de les supprimer, si pour vous le fait de directement la supprimer est trop compliqué ; vous pouvez l’alléger petit à petit.

Allez-y progressivement et à votre rythme, encore une fois, mieux vaut prendre son temps et obtenir un résultat qui durera sur le long terme que faire les choses trop rapidement et de repartir à zéro deux semaines plus tard.
Allez-y à votre rythme. Rien ne presse!

C’est-à-dire qu’au lieu de passer une heure devant la télé le soir, vous ne passerez plus que 30 minutes, puis 20 et ainsi de suite jusqu’à la supprimer totalement.

Vous verrez que supprimer ces chronophages vous feront gagner énormément de temps dans votre journée. Cela dépend bien sûr du nombre de celles-ci, mais vous pourrez gagner plusieurs heures facilement.

Alors n’attendez plus, et partez dès maintenant à la chasse aux chronophages et supprimer-les pour de bons de votre quotidien.

4. METTRE À PROFIT VOS TRAJETS

La plupart d’entre nous font des trajets de manière quotidienne. Les transports en commun, l’avion aussi pour certains, le tram et j’en passe.

On sait tous que ces trajets plus ou moins long nous font perdre beaucoup de temps dans notre journée.

Mais alors, pourquoi vous ne mettrez pas ces temps de trajet à profit ?

“Le temps est le trésor qu’on ménage le moins.”

Le recueil d’apophtegmes et axiomes (1855)

Bien sûr, mise à part si vous êtes le conducteur, vous ne faites pas grand-chose : regarder par la fenêtre pour certains et faire du portable pour d’autres en regardant encore une fois le fil d’actualité Instagram toutes les 10 minutes ce qui n’a pas vraiment un grand intérêt.

Et bien moi, je vais vous dire, que vous pouvez mettre ce temps à profit en effectuant des tâches que vous pouvez réaliser durant ce trajet.

Je vais prendre un exemple tout bête, si vous prenez le trajet pour rentrer chez vous et qu’en rentrant vous aviez prévu de trier vos mails ; pourquoi ne pas le faire avec votre portable directement durant ce temps du trajet ?

Cela vous fera gagner beaucoup de temps et puis même si vous n’avez pas fini à la fin du trajet, vous aurez tout de même pris de l’avance. Et donc, vous auriez optimiser votre temps.
Cette dernière astuce est sûrement celle qui vous fera gagner le moins de temps, mais cela dépend évidemment du temps de trajet que vous avez chaque jour.

Il y a toujours une tâche que l'on peut accomplir durant un trajet. Même si celle-ci n'est pas longue à accomplir, vous serez bien content une fois rentrée chez vous de l'avoir déjà réaliser. Et puis, vous n'avez rien à perdre durant ces temps de trajets.
Il y a toujours un moyen de prendre de l’avance.

Certains n’ont que 30 minutes de trajet alors que d’autres en ont plusieurs heures.

Bref, dans tous les cas, adoptez ce dernier conseil, car vous ne pourrez qu’en tirer profit en terme de gain de temps.

CONCLUSION

Si vous suivez alors ces quatre astuces que je vous ai données, sachez que vous allez économiser facilement plusieurs heures. Cela peut-être vraiment énorme en terme de différence et en terme d’optimisation de temps au quotidien.

C'est en étant productif que l'on peut créer le même contenu en 5 minutes alors qu'avant l'on mettait au moins 20 minutes. Trouver les bonnes astuces à adopter pour être organisé et donc créer un gain de temps est primordial pour accomplir ses objectifs plus rapidement tout en étant efficace.

Je le répète encore une fois, mais allez-y de manière progressive.

Comme par exemple pour les chronophages, si vous ne vous sentez pas capable de supprimer un de vos chronophage directement, allégée-le en terme de temps que vous y consacrez et supprimer le sur le long terme. C’est la même chose pour ce qui est des routines, ne vous créez pas cinq routines en même temps, vous n’allez même plus vous en souvenir et donc vous n’allez pas les adopter correctement. Le but ici est de se créer une routine par une routine.


J’espère en tout cas que ces quatre astuces vont vous permettre de mieux optimiser votre temps et donc d’être plus productif à l’avenir.

“On a toujours du temps pour tout ce que l’on aime.”

Le recueil d’apophtegmes et axiomes (1855)

Si vous avez des questions ou des même des astuces à partager, n’hésitez pas à le mettre en commentaire.

Si vous avez des idées d’articles, n’hésitez pas à me contacter en privé sur mon Instagram, je vous répondrai dans les jours qui suivent avec le plus grand plaisir.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

N’hésitez pas à les lire mes derniers articles publiés si ce n’est pas déjà fait.

2 réflexions au sujet de “Optimiser son Temps”

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    Répondre

Laisser un commentaire