INTRODUCTION
I- POURQUOI DÉCIDER D’ARRÊTER DE FUMER?
1. LES MÉFAITS POUR LA SANTÉ
2. LES MÉFAITS POUR LE PORTE-MONNAIE
3. LES MÉFAITS POUR LES AUTRES
II- LES PILIERS POUR Y ARRIVER
1. LA CONSCIENCE
2. LA VOLONTÉ
3. LE SOUTIEN
4. PRENDRE SOIN DE SOI
5. CHANGER SES HABITUDES
6. TROUVER UNE ALTERNATIVE
7. BIEN CHOISIR SES FRÉQUENTATIONS
III- ASTUCES SUPPLÉMENTAIRES
1. SE FIXER UNE DATE
2. NE PAS SE RÉCOMPENSER EN FUMANT
3. LE MÉDICAL
CONCLUSION
Introduction
Actuellement, il y a beaucoup de fumeurs dans le monde au total et il y en aura toujours.
Malgré cela, il faut également penser qu’une partie de ces fumeurs souhaite arrêter de cette addiction et ainsi vivre une vie plus saine à l’avenir.
Malheureusement, ces derniers essayent depuis plusieurs mois voir plusieurs années différentes techniques « permettant » d’arrêter cette addiction, mais il n’y a souvent aucun résultat.

Je vais donc dans cet article vous aider, vous, fumeurs, qui souhaitant arrêter cette habitude malsaine pour ainsi que vous puissiez vivre une vie encore plus épanouie à l’avenir et profiter d’une meilleure santé.
I- POURQUOI DÉCIDER D’ARRÊTER DE FUMER?
1. Les Méfaits pour la Santé
Tout d’abord, je vais parler des méfaits sur la santé que provoque le tabac.
Il faut savoir en premier lieu que cela augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, cela dégrade également la fonction des poumons et donc, cela favorise l’apparition de pathologies pulmonaires.
Le fait de fumer provoque aussi une forte augmentation d’apparition de multiples cancers.
« Quand il lut quelque part que fumer pouvait provoquer le cancer, il arrêta de lire. »
A. Kirwan
Il faut également savoir que cela abîme votre circulation du sang et donc en partie celle de votre cœur (ce qui est en lien avec les risques d’apparition de maladies cardio-vasculaires).
Enfin, je vais lister un dernier méfait pour la santé de la cigarette (mais sachez qu’il y en a beaucoup d’autres malheureusement) qui est tout simplement l’augmentation des chances de devenir fertile (que l’on soit une femme ou un homme).

De plus, si la femme est enceinte, cela peut également faire apparaître un handicap chez le fœtus et dans le pire des cas, provoquer la mort de ce dernier.
Bref, le tabac est un réel tueur qui agit lentement et discrètement.
2. Les Méfaits pour le Porte-Monnaie
Je vais maintenant parler des méfaits que la cigarette a sur tout ce qui est « porte-monnaie et économie« .
« Le tabac, c’est mauvais pour l’état général mais, pour l’Etat en particulier, excellent pour le coffre.”
De Roland Bacri
Il faut savoir que si vous fumez approximativement un paquet par jour, vous payer environ 2000 € par an juste pour ce qui est d’acheter vos cigarettes. Je ne vous parle donc même pas de ce que cela vous fait comme économies sur plusieurs années si vous décidez d’arrêter de fumer à partir d’aujourd’hui.

Plusieurs études ont d’ailleurs prouvées que les fumeurs gagnaient 8 % de moins que des non-fumeurs pour le même travail, car ceux-ci étaient moins productifs au travail (à cause de la cigarette).
Ne négligez donc pas ces 8 %, car eux aussi sur la longue durée se transforment en de grosses sommes.
3. Les Méfaits pour les Autres
Enfin, en dernier point, pour ce qui est des méfaits de la cigarette ; je vais parler des méfaits que cela provoque chez les autres personnes qui ne fument pas.
Vous devez sûrement être au courant que même si elles ne fument pas, elles sont soumises à la fumée que vous recrachez lors de vos multiples consommations de cigarettes.
« Un jour, il y aura des cimetières pour non-fumeurs. »
Ylipe
Il faut savoir que nous appelons ces personnes des « fumeurs passifs » et malheureusement ceux-ci sont également soumis aux mêmes risques pour la santé de la cigarette que les fumeurs (à cause de la fumée de ceux qui fument).
Approximativement 25 % de plus d’être touché par tous les risques cités juste au-dessus pour les adultes. Mais il faut savoir que le pourcentage est encore plus haut pour les bébés et pour les enfants.

Le message que je veux donc vous faire passer, c’est que vous mettez votre santé en danger, mais également celles des autres au quotidien.
Le pire dans tout cela, c’est que la plupart du temps, vous n’en n’êtes même pas conscient et vous ne pouvez « en quelque sorte » rien y faire.
II- LES PILIERS POUR Y ARRIVER
1. La Conscience
Maintenant, je vais vous parler des différents piliers qu’il faut acquérir dans son quotidien pour enfin réussir à se détacher et à lâcher pour de bons la cigarette.
Tout d’abord, il faut être conscient de tous les méfaits listés juste au-dessus (dans la première partie de cet article).

Le fait d’être conscient de tous ces méfaits va vous faire une liste d’arguments vous poussant à continuer votre combat pour ce qui est d’arrêter de fumer.
Cela va donc vous faire en quelque sorte une « liste de raisons » pour vaincre pour de bons cette addiction.
2. La Volonté
Évidemment, une fois que nous sommes conscients de tous les inconvénients du tabac, il faut par la suite acquérir la volonté, la motivation d’aller jusqu’au bout de ce combat.
Je pense que c’est l’un des piliers les plus durs à acquérir et surtout à garder sur le long terme.
Nous savons tous que c’est un combat long et difficile (avec des périodes plus ou moins dures) mais malgré cela, il ne faut pas lâcher et il faut rester motivé même dans les situations les plus difficiles.

C’est pour cela qu’il faut travailler et entretenir votre mental d’acier pendant votre combat contre cette addiction. Plusieurs méthodes s’offrent à vous :
Il y a par exemple le fait de tous les matins lors du réveil de se dire à voix haute (devant une glace si possible) des affirmations positives en lien avec ce combat contre le tabac (si vous voulez d’ailleurs que je fasse un article sur les affirmations positives et leurs bienfaits n’hésitez pas à me le dire).
Il faut également pour entretenir son mental se récompenser régulièrement de tous les efforts que l’on fait pour ne plus fumer, ces récompenses sont mêmes indispensables pour ne pas être frustré et craquer par la suite.
3. Le Soutien
Évidemment, même quelqu’un de très motivé, et qui est conscient de tous les méfaits de la cigarette, va forcément finir par lâcher prise s’il n’a pas de soutien à côté de lui.
Effectivement, le soutien est primordial pour ce genre de combat, car lorsque nous sommes « au plus bas » mentalement et que nous traversons des périodes difficiles, nous ne pouvons malheureusement pas « garder la tête haute » de façon autonome.

C’est pour cela que c’est important d’avoir ses proches (sa famille, ses amis…) qui vous encouragent dans votre combat au quotidien. Je vais également vous donner une astuce que je vous conseille fortement d’appliquer, car celle-ci peut faire la différence.
Demandez à vos proches de vous motiver lorsqu’ils voient que vous n’êtes pas bien et que vous êtes sur le point de craquer.
C’est très important de leur dire cela avant que le moment où vous n’allez pas bien arrive, car ce ne sera pas durant le moment difficile que vous allez leur demandé de vous motiver, car ce ne sera pas « important » pour vous à cet instant précis.
4. Prendre Soin de Soi
Il faut également prendre soin de soi.
Effectivement, même si le fait de fumer n’est pas quelque chose qui apporte une bonne hygiène, il est tout de même important de limiter « la casse » en faisant par exemple du sport quotidiennement pour conserver au maximum sa capacité cardio-vasculaire et pour également se détendre l’esprit.

De plus, il faut se brosser régulièrement les dents pour éviter d’être incité à fumer trop régulièrement et pour également limiter l’apparition de problèmes dentaires et d’haleines.
Il faut également dormir assez et assez manger. N’hésitez pas à manger régulièrement et à consommer beaucoup de fruits et légumes.
Effectivement, des études ont montré que manger beaucoup de fruits et légumes lors d’un combat contre le tabac pouvait avoir un réel rôle pour ce qui est d’aider a arrêté pour de bons la cigarette.
5. Changer ses Habitudes
Ce pilier là, on y pense très rarement. C’est dommage car celui-ci a un rôle plus ou moins important à jouer dans votre combat :
C’est le fait de changer ses habitudes du quotidien pour ainsi être beaucoup moins confronté à une incitation à fumer.

Par exemple, si tous les matins en vous réveillant, vous prenez un café et vous fumer une cigarette ; si à partir de demain vous décidé de ne plus prendre de café le matin en vous réveillant, vous allez voir que vous allez serez beaucoup moins tenté de fumer votre cigarette sans votre café le matin (car vous y avez « pris goût, l’habitude).
Bien sûr, ceci n’est qu’un exemple et cela diffère selon la personne mais vous voyez où je veux en venir.
Le but est ici de changer vos habitudes (qui vous incite au quotidien à continuer de fumer) et remplacer ces habitudes par de nouvelles qui au contraire vous inciterons moins à fumer vos cigarettes.
6. Trouver une Alternative
Évidemment, ce pilier est en lien avec tous les précédents, car, si vous décidez de ne plus fumer (et de fumer de moins en moins ce qui est déjà un très bon début), cela veut dire que vous devez remplacer ces moments où, normalement vous fumez par une autre activité.
Vous devez donc trouver une alternative qui remplacera au fur à mesure votre consommation de tabac. C’est à vous de trouver cette alternative et c’est à vous de trouver celui qui vous convient le mieux.

Je vais tout de même vous donner quelques exemples : vous pouvez par exemple décider de boire beaucoup de thé au quotidien. Ou alors de vous mettre à mâcher beaucoup de chewing-gum pour occuper régulièrement votre bouche. Vous pouvez également vous consacrer à la méditation…
D’ailleurs, cette dernière (la méditation) se révèle très efficace dans le combat contre le tabac.
De nombreuses études l’ont montré et ont expliqué que cette discipline aidait réellement pour ce genre de situation.
« Chaque fois que tu allumeras une cigarette, médite. Ou bien tu fumeras moins, ou bien tu vas beaucoup méditer. »
Louise Leblanc
Celle-ci permet au fur à mesure un meilleur contrôle de soi et donc limite de plus en plus le risque de craquage. Elle diminue également le stress qui est l’un des principaux facteurs poussant à fumer.
Bref, trouvez-vous un nouveau passe-temps pour remplacer petit à petit celui qui était de fumer.
7. Bien Choisir ses Fréquentations
Enfin, le dernier pilier que je vais lister dans cet article va être les fréquentations.
Évidemment, cela ne va pas pouvoir se faire pour toutes les fréquentations, car si ces fréquentations font partie de votre famille, cela peut-être compliqué de les changer.

Mais sachez que si c’est de l’ordre de vos amis, vous pouvez peut-être (si c’est possible) changer les choses.
Il faut savoir que si vous traînez quotidiennement avec des personnes qui fument ou des personnes négatives (voir les deux), cela ne vous aidera absolument pas à arrêter de fumer, au contraire. Pour la simple raison que vous serez constamment confronté à des personnes pratiquant devant vous des choses que vous cherchez à éviter et donc vous finirez par craquer.
“A force de fumer, je suis devenu cendre.”
De André Santini
À l’inverse, si vous vous entourez de personnes positives qui ne fument pas, celles-ci vont justement vous aider à rester motivé au quotidien et donc réussir à aller au bout de ce long et dur combat.
Même si ce pilier est un petit peu « secondaire« , ne le négligez par car pour certaines personnes, c’est ce pilier qui les amènes à l’échec contre l’arrêt du tabac (quand il n’est pas respecté).
III- ASTUCES SUPPLÉMENTAIRES
1. Se Fixer une Date
La première astuce supplémentaire que je vais vous donner est tout simplement celle de vous fixer une date limite.
Le fait de se fixer une date à laquelle nous devons avoir vaincu cette addiction va vous pousser à ne rien lâcher durant les moments difficiles.

Évidemment, fixez-vous une date réaliste et inscrivez-là à un endroit où vous pourrez la voir tous les jours (au quotidien) pour ainsi vous rappelez de celle-ci constamment.
Cette date vous motivera ainsi à ne rien lâcher durant chaque nouvelle journée.
2. Ne Pas se Récompenser en Fumant
Cette astuce se réfère un petit peu au point que j’ai parlé sur le pilier numéro deux (qui est la volonté).
Je vous ai effectivement dit que c’est très important de se récompenser de ses efforts régulièrement durant votre combat. Mais il faut aussi savoir qu’il ne faut pas se récompenser en fumant.

Je sais que c’est la faute que certaines personnes commettent et c’est ça qui les amènent souvent à l’échec.
Car, même si vous vous dites « bon aller, juste une pour me récompenser de tous mes efforts accomplis » ; durant la consommation de cette fameuse cigarette, votre addiction va tout de suite refaire surface et vous finirez par craquer (et donc par consommer tout le paquet) ce qui veut donc dire « retour à la case départ« .
“Le meilleur moyen d’arrêter de fumer est d’emporter des allumettes humides.”
Le problème avec cela, c’est qu’une fois que vous avez craqué, ce sera donc tous vos efforts accomplis jusqu’à maintenant qui n’auront servi à rien.
Ne faites donc absolument pas cette erreur qui peut vous coûter, des mois d’acharnements.
3. Le Médical
Enfin, comme dernière astuce et là, c’est vraiment la solution si rien ne marche.
C’est tout simplement d’aller voir un médecin pour que celui-ci vous proscrive différentes méthodes du domaine médical (suppléments de nicotine…) pour ainsi vous aider à vous sortir de cette addiction au tabac.

Mais sachez que cette astuce n’est valable que si cela fait au moins un an que vous essayez toutes les astuces et que vous ne constater aucun résultat.
Car même si cela fait un an ou plus que vous vous battez, mais que vous constatez des résultats au fil du temps, il ne faut absolument pas aller voir un médecin, mais à l’inverse, continuer votre lutte sans aide médicale.
Le médecin s’avère donc être la solution que si vous stagnez sur le long terme.
Soyez fort mentalement et ne vous référer pas au médecin par cause de facilité, car c’est à vous de vaincre cette addiction et non au médecin de le faire (sauf si vraiment votre addiction est très soutenue).
Conclusion:
En conclusion, arrêter de fumer est principalement quelque chose qui se fait grâce au mental.
Si vous adoptez ces fameux sept piliers que je vous ai listé plus haut avec en plus les deux premières astuces supplémentaires ; vous avez toutes les cartes en main pour réussir à vaincre cette addiction et à vivre par la suite une vie plus saine et plus épanouie.
Sachez que la durée de cette lutte peut-être plus ou moins longue et celle-ci diffère selon la personne. Cela peut durer plusieurs semaines, mais cela peut aussi durer plus d’un an.

Mais sachez que le principal, ce n’est pas la vitesse à laquelle vous allez battre cette addiction, mais ce sont les résultats que vous allez avoir au fur à mesure de cette lutte.
Ce seront ces résultats convaincants que vous apercevrez au fil du temps qui vous donneront la motivation d’aller jusqu’au bout et donc par la suite d’en finir pour de bons avec la cigarette.
Merci d’avoir lu cet article.
J’espère donc que cet article vous sera utile et qu’il vous a également plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un commentaire de soutien et également à le partager à un de vos proches qui souhaite lui aussi commencer sa lutte pour enfin arrêter cette habitude malsaine.
“Ce serait beaucoup mieux si, à chaque cigarette le fumeur avait un morceau de doigt qui tombe. Au moins, il prendrait véritablement conscience des méfaits du tabac.”
De Jean-Pierre Rives
Si vous souhaitez me contacter, n’hésitez pas à le faire par mon Instagram.
Si vous désirez connaître encore d’avantages d’astuces pour avoir une vie encore plus saine, n’hésitez pas à également faire un tour sur mon Instagram où je poste régulièrement du contenu dans le but de vous aider à vous orienter vers une meilleure vie.
Je vous souhaite donc une bonne fin de journée et on se retrouve pour un prochain article.
Si vous n’avez pas encore lu mes derniers articles, n’hésitez pas :